Arc-en-ciel - Elément 6
Train Paris Montparnasse / Toulouse Matabiau
Atelier Mengall HR
Une façon de comprendre ma peinture.
L’arc-en-ciel est apparu suite à la série de peintures sur « So nue ».
So posait allongée, assise et dans différentes postures sur une couverture rayée de couleurs vives et mélangées.
La dame à la licorne - Arc-en-ciel
Ce plaid était pour ainsi dire le seul élément de décor pour servir la qualité du trait du dessin.
Dans ce cas l’utilisation de cette toge colorée était tout droit venue de la chambre de Schiele qui influença mon travail.
Je suis plein d’admiration pour Kokoschka, Schiele, la Sécession à Vienne et leur aîné Klimt.
Ce tissu devient un artifice supplémentaire dans la création de la scène proposée pour la série « La Dame à la Licorne ». De simple couverture, elle se transforme en arc-en-ciel. De morbide, elle devient espoir.
Sa transformation en arc-en-ciel dans le prolongement du rideau rouge du théâtre est une symbolique qui me permet de plonger le spectateur dans un instant d’après orage.
Un monde bien meilleur, un univers de gaîté, d’optimisme et de renouveaux semble se dessiner après les jours tragiques.
Après la série de 2019/2020 en Noir et blanc intitulée « Naissance abstractive – figuration narrative », peintures restées à l’abri du regard du public, c’est la fin de la pénombre.
Un rêve de couleurs, c’est le retour à la vie.
L’arc-en-ciel est là et la tempête est passée.
Le rouge gorge peut alors prendre place dans cette pièce de théâtre et chanter sa réplique du bonheur.
Il est des sens, la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût qui en demandent un sixième.
L’arc-en-ciel participe à sa façon à donner naissance à « l’intuition ».
La plénitude est venue de ce rêve.
Mengall HR - 26 Septembre 2022